Mon approche du coaching

Pour comprendre que le coaching est un accompagnement étonnant, je l’ai moi-même testé à plusieurs reprises.
Le coaching permet des prises de conscience et met en lumière des solutions concrètes face à une situation qui pose problème ou qui bloque.
Le coaching permet d’augmenter la capacité à créer des changements positifs en empruntant de nouveaux chemins.

« Un voyage de mille lieux a commencé par un pas… » Lao Tseu

Separateur

Ce que je souhaite transmettre, la vision qui me porte…

A travers le métier de coach, je souhaite d’abord transmettre de l’espoir à ceux qui se sente dans une impasse intérieure.
Une situation compliquée qui fait souffrir ou qui nous bloque n’est pas une fin en soi.
On peut en sortir afin d’aller vers du mieux, un mieux-être notamment.
Dans les situations où on pense qu’il n’y a rien à faire, que ce n’est pas possible, … je suis là pour vous soutenir et vous donner les moyens d’avancer pour arriver là où vous aurez décidé d’arriver.

S’autoriser à faire une pause dans le tourbillon de notre vie, …puis questionner le chemin sur lequel on se trouve, l’adapter au besoin, et se mettre en ordre de marche vers ce qui est important, ce qui fait sens pour nous.
Ces étapes sont souvent difficiles à réaliser seul et deviennent de nouvelles perspectives accessibles lorsque l’on est accompagné.
C’est un cadeau, que l’on se fait rarement.

J’aime à croire que notre société, souvent tournée vers l’extérieur (notamment faire toujours plus, posséder toujours plus) laissera place à l’envie de se tourner vers l’intérieur afin que chacun puisse questionner le chemin qu’il souhaite réellement emprunter.

Faire ce métier est ma façon à moi de « faire ma part » (avec beaucoup de plaisir) vers un monde plus en paix (car ça commence par une paix en chacun de nous… et parfois il y a un peu de boulot :o) … je parle déjà pour moi car j’avance et continue d’avancer chaque jour sur ce chemin).

Mes valeurs dans la pratique

Pour être coaché, il est indispensable d’être à l’aise dans la relation avec votre coach. Le premier contact et le premier rdv nous permettent de créer cette relation à la fois authentique et en confiance, pour vous autoriser à avancer dans les meilleures conditions. De mon côté, je vous offre un cadre bienveillant, non jugeant, confidentiel et chaleureux, afin de vous sentir en confiance pour avancer à mes côtés.

Mon rôle de coach

Je vous accompagne au changement en vous permettant de trouver vos propres solutions (celles qui vous ressemblent). Je ne vous dicte pas quoi faire ou ne creuse le « pourquoi » dans le passé (différence avec la thérapie). Un coaching est dans le « comment j'avance » : ici maintenant et dans le futur, pour vous permettre de dépasser les potentiels freins rencontrés sur le chemin (peurs, croyances limitantes, auto-sabotage, …).

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Feuille

Boîte à outils

Je choisis l’approche et les outils les plus pertinents en fonction de vos besoins, vos affinités et votre avancement.
Parmi eux :
• PNL - Programmation neuro-linguistique
• Analyse transactionnelle
• Méditation de pleine conscience
• Process Communication
• Vision systémique

Les bénéfices

Les bénéfices sont aussi nombreux que les sujets traités.
Parmi eux :
• Une meilleure connaissance de soi, de ses potentiels
• Plus de bien-être, de sérénité
• Un meilleur équilibre de vie
• Une meilleure estime de soi
• Plus d’efficacité et de motivation

Comment je suis devenue coach certifiée

Lorsque j’ai souhaité changer de vie professionnelle, mon cœur m’a conduit tout naturellement vers la relation d’aide.

J’ai débuté les accompagnements sur des questions d’organisation individuelle et gestion du temps, des sujets que j’aime particulièrement et qui étaient très présents dans mon ancienne vie pro de chef de projet.

En parallèle, j’ai été accompagné par un coach durant plusieurs mois ; j’ai alors découvert que derrière ce terme à la mode, il y avait un métier avec une posture très particulière, qui était pile la posture qui me convenait : une posture à la fois respectueuse, douce, concrète et efficace.

C’est ainsi que j’ai souhaité me former pour perfectionner cette posture, professionnaliser ma pratique et apprendre le métier dans une école de coaching.
L’année qui a suivi ma certification, j’ai fait une seconde fois la formation en étant coach ressource pour les nouveaux apprenants, une belle expérience qui m’a permis de me perfectionner.